Courrier de Eric REMY et Sylvie LELEU à nos sympathisants

Publié le par Association Pour Bapaume

M. Rémy Eric                                                                       Bapaume, le 2 mai 2010

Mme Leleu Sylvie

Conseillers municipaux de l'opposition

Membres de l'association « Pour Bapaume »

 

                                                        Madame, Monsieur,

 

                                                        Nous souhaitons vous faire part des difficultés que nous rencontrons dans l'exercice de notre mandat de conseillers municipaux de l'opposition. Nous n'évoquerons pas ici l'absence de relations entre nous et deux autres élus de notre liste qui ont plus ou moins rapidement adopté un comportement qui ne convient pas pour des élus de l'opposition votant tout avec la majorité. Pour nous ces gens ont de piètres valeurs...  Nous voulons parler de l'attitude de M. Delevoye à notre égard. En tant que maire d'une ville comme Bapaume mais surtout en tant que Médiateur de la République, on pourrait s'attendre de sa part à plus de respect de la démocratie.

                                                        Vous avez pu vous rendre compte vous-mêmes qu'obtenir le droit à l'expression dans une publication municipale a impliqué un certain nombre de combats. D'abord pour qu'il y ait des compte-rendus réguliers des conseils, mais lorsque nous avons donné un texte suite au conseil du mois d'octobre, il a fallu 3 mois pour que cela donne lieu à une publication municipale. Pour ce résultat, il a fallu bien des démarches... D'ailleurs au conseil municipal suivant, alors que nous revenions sur ces difficultés, M. Delevoye s'est permis de préciser qu'il espérait ainsi nous voir abandonner. Bien sûr cela  était dit sur le ton de l'humour...

                                                        Cette fois, en mars, pas de problème de délai ; suite au vote du budget et de l'augmentation du taux de fiscalité, il y a bien eu une information municipale, avec vous l'avez noté, l'émergence d'un troisième groupe ( ni tout à fait de l'opposition ni tout à fait de la majorité) et dont le droit à l'expression a été bien sûr respecté.

M. Delevoye n'a-t-il pas apprécié ce que nous avons écrit ? S'est-il senti attaqué ? Pas de problème pour lui, il s'offre une page complète qui lui sert de tribune politique dans une information à caractère générale dans laquelle nous avons eu aucun droit d'expression. Lors du dernier conseil municipal, nous le lui faisons remarquer. Il nous rétorque alors à peu près en ces termes que si nous en ressentons de la frustration, nous resterons sur cette frustration !! Autant vous dire que même si nous nous attendions à ce genre de réponse, elle nous a choqués et que nous comptons lui adresser un courrier de protestation avec copie à chaque conseiller de la majorité.

                                               Quel sens de la démocratie chez ce grand homme et Médiateur de la République. En ce qui nous concerne, nous espérons poursuivre notre mandat dans un climat plus serein. Mais nous resterons vigilants et combattifs.                           

 

 

Eric REMY et Sylvie LELEU

conseillers municipaux

une équipe pour Bapaume           

Publié dans Conseil municipal

Commenter cet article